Commune de Lembeye

Tourisme

Site internet du Syndicat mixte du tourisme "Lembeye et Garlin" :

www.tourisme-vicbilh.fr

La visite du centre-bourg

Un circuit d'environ un kilomètre permet de découvrir le cœur historique de Lembeye, marqué par les traces de la bastide, le chemin des Hautes-Promenades, la Tour de l'horloge, l'église Notre Dame de l'Assomption, quelques belles demeures du XVIIIème siècle, et le petit patrimoine lié à l'eau.

 

 

Les chemins de randonnée

Le Conseil Municipal, soutenu par une équipe de bénévoles passionnés, porte la volonté de remettre en valeur les chemins ruraux parfois tombés dans l'oubli pour en faire bénéficier les randonneurs et les promeneurs :

  • le chemin de la Ligne, emprise de l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Lembeye à Pau au début du XXème siècle, est maintenant balisé au départ de la place Marcadieu et intégré au plan local de randonnées du Vic-Bilh ;
  • le chemin de Laprébende permet de rejoindre le lac de Lembeye au départ de la place Marcadieu via la rue de la Tour et le chemin des Canettes, en découvrant au passage le lavoir et la fontaine restaurés en 2016.

 

 

Histoire du  chemin de fer de PAU-OLORON-MAULEON :

Le topo-guide

 

Le plan local de randonnées (PLR) du Vic-Bilh, conçu par le Syndicat mixte du tourisme "Lembeye et Garlin", est présenté au travers du topo-guide intitulé "Le Vic-Bilh, 15 randonnées en Béarn", mis en vente au siège du Syndicat du tourisme (37 place Marcadieu) au prix de 5 €.

Tous les circuits sont présentés de manière détaillée avec carte, descriptif technique et touristique, et conseils aux randonneurs.

Le patrimoine lié à l'eau

A découvrir chemin des Canettes :

  • La fontaine de Menjoulou, dôme de 1780, bâtie de pierres et galets. Dos non muré lors de sa restauration en 2016, pour permettre d’observer le cheminement de l’eau.
  • Le lavoir de Peyrailles , lavoir rectangulaire de la fin du XVIIIème, intégralement restauré en 2016, couvert de tuiles canal sur une superbe charpente en chêne.
La fontaine de Menjoulou
La lavoir de Peyrailles

Les aires de pique-nique et de jeux

Deux aires de pique-nique sont aménagées : l'une boulevard Doléris, à proximité de l’église, et l’autre place Marcadieu.

Une aire de jeux pour enfants de 2 à 10 ans est située rue des Écoles, entre le collège et le stade municipal.

Infos pratiques
  • lundi au jeudi : 9h - 12h30 | 14h - 17h