Commune de Lembeye

Environnement - Cadre de vie - Urbanisme

L'assainissement collectif

Le centre-bourg de Lembeye est équipé d’un réseau d’assainissement collectif desservant 320 abonnés.

Construite route de Peyrelongue en 2016-2017 et mise en service le 19 octobre 2017, la nouvelle station d’épuration, de capacité 1 000 équivalents-habitants, permet de traiter les eaux usées par un système compact de disques biologiques, et de retenir l’effluent traité sur une zone végétalisée d’infiltration et d’évaporation lorsque le débit du Petit Lees n’est pas suffisant pour recevoir le rejet, c’est-à-dire de juin à novembre.

La construction de cet équipement s’inscrit dans le cadre du schéma directeur d’assainissement finalisé en novembre 2010, répond à l’arrêté préfectoral du 27 juillet 2010, par lequel la Commune était mise en demeure de mettre en conformité son système d’assainissement des eaux usées, et concrétise huit années d’études, d’argumentaires, de démarches et de recherches de financements.

Les travaux de mise en conformité, réalisés sur les années 2016, 2017 et 2018, ont également eu pour objet de créer un réseau de collecte assurant la séparation des eaux usées et pluviales dans les secteurs Sud et Sud-Ouest du centre-bourg, et de restructurer le site de l’ancienne station d’épuration, chemin de la Ligne, pour y créer un bassin tampon et un poste de refoulement permettant de transférer les effluents vers la nouvelle station.

Le coût de l’opération avoisine 920 000 € HT pour la station d’épuration et 1 280 000 € HT pour le réseau, financé à 60% par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, 20% par le Département des Pyrénées-Atlantiques et 20% par la Commune.

La nouvelle station d'épuration, route de Peyrelongue

Le plan local d'urbanisme

Par délibération du 28 août 2012, le Conseil municipal a prescrit l’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU) et confié au bureau d’études Artelia la réalisation des études nécessaires.

Parallèlement, et pour remplir une condition nécessaire à l’adoption du PLU, il a travaillé à la mise en conformité du système d’assainissement collectif (voir ci-dessus).

Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), document clé de voûte du PLU, rédigé par le bureau d’études Artelia, a été adopté le 26 juillet 2017 par le Conseil municipal, puis approuvé le 20 décembre 2017 par le Conseil de la communauté de communes du Nord-Est Béarn (CCNEB), compétente en matière de planification d’urbanisme et se substituant ainsi de plein droit à la commune pour achever la procédure engagée.

Le PADD définit le projet politique à court et moyen terme, répondant aux besoins et enjeux identifiés sur le territoire communal et aux outils mobilisables par la collectivité.

Les trois orientations générales d’urbanisme retenues au travers du PADD sont le renforcement du rôle de polarité rurale de la commune, le maintien d’une dynamique économique et commerciale, et l’intégration dans le projet des dimensions paysagères, patrimoniales et environnementales.

La population a été invitée à participer à une réunion publique de concertation et d’échange le 10 septembre 2018, au cours de laquelle ont été présentés le contexte, les enjeux et les orientations du projet communal envisagé les dix années à venir.

Le projet de PLU, après avoir été présenté au Conseil municipal le 29 mai 2019, a été arrêté par délibération du Conseil de la CCNEB le 27 juin 2019.

Le dossier comprenant le rapport de présentation, le PADD, le zonage, les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) et le règlement ont été soumis à l'enquête publique du 2 novembre au 3 décembre 2020. Le projet de zonage d'assainissement des eaux usées était simultanément soumis à l'enquête publique. Voir l'arrêté d'ouverture et d'organisation et l'avis d'enquête publique.

Le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur ont été rendus le 4 janvier 2021, et le PLU a été approuvé par délibération du Conseil de la CCNEB le 25 mars 2021.

Les dispositions du PLU, entrées vigueur le 7 mai 2021, figurent ici :

0
Pièces administratives
0aDélibération de prescriptionconsulter
0bDélibération d'arrêt du projetconsulter
0cAvis des personnes publiques associées et consultéesconsulter
0d1Rapport et conclusions du commissaire-enquêteurconsulter
0d2Prise en compte de l'avis du commissaire-enquêteur par le conseil communautaireconsulter
0eDélibération d'approbation du PLUconsulter
1
Rapport de présentation
1aRésumé non techniqueconsulter
1bDiagnostic et état initial de l'environnementconsulter
1cJustification des choix et évaluation du projetconsulter
2Projet d'aménagement et de développement durables (PADD)consulter
3Orientations d'aménagement et de programmation (OAP)consulter
4
Règlement
4.1Règlement écritconsulter
4.2Règlement graphique (zonage)consulter
5
Annexes
5.1
Servitudes d'utilité publique
5.1.1Liste des servitudes d'utilité publiqueconsulter
5.1.2Plan des servitudes d'utilité publiqueconsulter
5.2Annexes sanitaires
5.2.1Plan du réseau d'alimentation en eau potableconsulter
5.2.2Plan du réseau d'assainissement des eaux uséesconsulter
5.2.3Plan du zonage d'assainissement des eaux uséesconsulter
5.2.4Études de solconsulter
5.2.5Note relative au système d'élimination des déchetsconsulter
5.3Autres annexes
5.3.1.1Délibérations d'instauration de la taxe d’aménagementconsulter
5.3.1.2Délibérations de révision du taux de la taxe d’aménagementconsulter
5.3.2Périmètre de la zone archéologiqueconsulter
5.3.3Carte informative (zones inondables, périmètres d'élevage, périmètres de protection des monuments historiques)consulter
5.3.4Délibération d'instauration du droit de préemption urbainconsulter
5.3.5Délibération d'instauration de la déclaration préalable de clôtureconsulter

La gestion différenciée des espaces communaux

Pour répondre à l’interdiction faite aux collectivités d'utiliser des produits phytopharmaceutiques, la commune de Lembeye s’est engagée en début d’année 2017 dans une démarche volontariste de gestion différenciée de ses espaces –publics ou privés–, soutenue par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Le Conseil municipal a ainsi confié à la SCOP Territòri, bureau d’études en aménagement du territoire et du paysage, la réalisation d’une étude globale, visant à établir l’état des lieux des différents espaces entretenus (usage, type de revêtement, mobilier, qualité paysagère), des pratiques de désherbage et des zones à risques, puis à construire et définir des préconisations et des nouvelles pratiques d’entretien, intégrant des solutions préventives concrètes en lien avec l’aménagement paysager.

Cette étude, menée en étroite collaboration avec les élus et le personnel communal, a conduit en octobre 2017 à la remise d’un plan de gestion différenciée des espaces communaux, comprenant un plan de désherbage curatif adapté à l’usage de chacun des espaces (désherbage mécanique, thermique ou manuel) et un programme détaillé d’actions préventives censées faciliter l’entretien (paillage, utilisation du végétal, conception paysagère, fleurissement adapté, taille douce, tonte différenciée, éco-pâturage).

Pour mettre en œuvre ce plan de gestion, et supprimer définitivement et durablement l’usage des produits phytosanitaires, l’acquisition de nouveaux matériels de désherbage curatif s’est avérée nécessaire. La commune s’est ainsi dotée d’équipements spécifiques et adaptés à la configuration de ses espaces (balayeuse-désherbeuse, herse, binette, désherbeurs thermiques, gyrobroyeur, débroussailleuse anti-projection), représentant un investissement de 38 000 € hors taxes, financé à 70% par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne dans le cadre de la démarche « zéro pesticide ».

Au-delà de répondre à un contexte réglementaire et de contribuer à la protection de l’environnement, cette démarche aura permis aux élus et aux agents de porter un nouveau regard sur la conception, l’embellissement et l’entretien des espaces communaux.

La mise en œuvre du plan de gestion différenciée est l’affaire de tous : élus, techniciens mais également habitants et utilisateurs de l’espace public, qui doivent progressivement changer leur regard, s’approprier la démarche et contribuer au quotidien à sa réussite.

La collecte des déchets

  • La collecte des emballages ménagers recyclables

bac à couvercle jaune + caissette pour le verre

le mercredi matin tous les 15 jours

voir les consignes de tri

  • La collecte des ordures ménagères

bac à couvercle vert

le vendredi matin toutes les semaines

voir le calendrier des collectes 2025

Il est rappelé qu’après le passage du service de collecte, les conteneurs ne doivent pas être laissés sur les trottoirs, pour éviter leur disparition, laisser le passage libre aux piétons, et contribuer à l’embellissement de notre village.
  •  Horaires d’ouverture de la déchetterie de Corbère-Abères :

lundi de 14 heures à 18 heures

mercredi de 14 heures à 18 heures

samedi de 14 heures à 18 heures

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du SIECTOM

Borne de recharge pour véhicules électriques

Cliquez ici pour tout savoir sur les bornes de recharge pour véhicules électriques implantées place Marcadieu.

plaquette d'information SDEPA

Infos pratiques
  • Horaires d'ouverture au public : du lundi au jeudi de 9h à 12h