Commune de Lembeye

Résidence participative au parc des Arènes

Lembeye, au même titre que Morlaàs et Pontacq sur le territoire de la communauté de communes du Nord Est Béarn, fait partie des vingt communes des Pyrénées-Atlantiques labellisées "Petites Villes de Demain" par l’État.

C’est dans le cadre des actions menées en lien avec ce programme que le conseil municipal a décidé de donner une suite favorable à la proposition de résidence participative émanant du collectif Trois Tiers, association basée en Gironde réunissant de jeunes urbanistes, paysagistes ou architectes acteurs de l’aménagement du territoire.

Le concept de résidence participative s’inscrit dans l’objectif de redynamiser les territoires ruraux en s'appuyant sur leurs habitants et leurs ressources locales. Il vise à valoriser la mémoire de la commune, comprendre et connaître les enjeux locaux, impliquer les habitants et provoquer une émulation collective autour d’un projet, accompagner le passage à l'action dans le cadre d’un chantier participatif, tester des installations éphémères, organiser des temps conviviaux, décalés et artistiques qui favorisent l'animation locale.

Concrètement, pendant neuf jours, répartis en deux sessions de deux et sept jours, les membres du collectif ont résidé à Lembeye pour mieux appréhender les potentiels locaux et accompagner les projets, en mêlant ateliers de travail participatifs, échanges informels, démarches artistiques et moments festifs, et en impliquant l'ensemble des publics du territoire.

Il s’agissait notamment de faire émerger les idées et propositions des habitants pour imaginer le réaménagement et les nouveaux usages du parc des Arènes, lieu emblématique, chargé d’histoire et parfois méconnu du centre-bourg.

Après les journées les 25 et 26 mai, dédiées à la prise de contacts et à la reconnaissance des lieux par le collectif, la séquence de sept jours s'est déroulée du samedi 9 au vendredi 15 septembre.

Sept membres du collectif étaient présents pour animer la semaine selon un programme riche et varié, rythmé par des rencontres avec les acteurs socio-culturels, des ateliers à destination des scolaires et des moments festifs ouverts à tous, autour du chantier participatif d’aménagement éphémère du parc des Arènes. La semaine s'est conclue par une soirée festive et conviviale autour de l’aménagement réalisé, le vendredi 15 septembre.

• Horaires d'ouverture au public : du lundi au jeudi de 9h à 12h