Influenza aviaire : niveau de risque « élevé » sur tout le territoire français

Depuis le 5 novembre 2020, les mesures de prévention suivantes s’appliquent à tout le territoire national :
• claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
• interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : marchés, concours, foires ou
expositions) ;
• interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
• interdiction d’utilisation d'appelants;
• surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux ;
• interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
• vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Des dérogations peuvent être accordées, notamment à la claustration des volailles pour les élevages commerciaux uniquement. Les basses-cours des éleveurs non professionnels doivent nécessairement appliquer la claustration ou la protection par des filets .
Ils doivent aussi obligatoirement se déclarer (CERFA n°15472 à déposer en mairie ou sur le site https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/, rubrique Démarches / Particulier / Effectuer une déclaration / Déclarer la détention de volailles).