Information éclairage public

Le système d’éclairage public communal se compose d’environ 250 points lumineux, commandés par 15 armoires équipées d’horloges astronomiques programmables. L’ensemble des armoires a été rénové et mis en conformité en 2014, et le réseau fait régulièrement l’objet d’opérations de modernisation.

A ce jour, deux horloges sont programmées de façon à maintenir l’éclairage toute la nuit place du Marcadieu et dans les rues adjacentes (rue d’Almudevar, route de Pau, chemin de la Vieille Côte, boulevard Doléris, rue de la Coste, rue du Bourguet, place des Brebis et rue Joseph Peyré). Les points lumineux desservis par les treize autres armoires sont éteints entre minuit et 6 heures. Une programmation spécifique est mise en œuvre lors des événements festifs.

La commune de Lembeye fait partie de la quarantaine de communes pilotes engagées dans le projet "La Nuit sous un autre Jour" initié par le Pays de Béarn, dont l’objectif est d’élaborer une charte de bonnes pratiques de l’éclairage public pour économiser l’énergie, préserver la biodiversité, maîtriser la pollution lumineuse et limiter les impacts sur le sommeil des habitants.

Dans ce contexte et dans celui de la forte augmentation du prix de l’électricité, le Conseil Municipal a réexaminé les plages horaires de fonctionnement de l’éclairage sur le territoire communal et approuvé le principe de l’interruption de l’éclairage entre 22 heures ou 23 heures selon les zones et 6 heures.

Les nouvelles modalités de fonctionnement de l’éclairage public, fixées par l’arrêté municipal n°2023-105, enteront en vigueur le 1er décembre 2023.

L’éclairage public sera ainsi interrompu :

- de 23 heures à 6 heures, tous les jours de la semaine, dans les zones suivantes :

• place du Marcadieu ;
  • rue de la Coste ;
  • boulevard Doléris (du n°2 au n°6) ;
  • chemin de la Vieille Côte ;
  • passage des Quillous ;
  • route de Pau (du n°1 au n°5) ;
  • rue d’Almudevar ;
  • rue Joseph Peyré (au sud du n°41) ;
  • rue du Bourguet ;
  • place des Brebis ;
  • rue des Pelhans ;
  • rue de la Gare (au sud du n°6) ;
  • place du Foirail ;
  • chemin des Arrious ;
  • rue des Écoles.

- de 22 heures à 6 heures, tous les jours de la semaine, dans les autres zones.